< Retour

Une piscine en toute sécurité

La piscine est toujours synonyme de moments de joie et d'amusement pour petits et grands.

Malgré cela, cet élément que beaucoup d’entre nous aimerais voir dans son jardin (ou son intérieur aussi) peut être là cause d’accidents parfois dramatiques si l’on néglige sa sûreté, surtout pour les enfants, insouciants devant les dangers.
 

Les dangers d’une piscine


Gonflable, en dur ou enterrée, la piscine est une distraction unique, pour passer des bons moments et ce que l’ont soient petit ou grand. Premiers concernés, les enfants qui ne prêtent pas attention aux dangers existant. Ceux-ci vont du plus bénins comme une maladie ou une verrue au plus dangereux comme l’hydrocution et le plus fréquent, la noyade.
 

Certaines négligences peuvent avoir chez les propriétaires de piscine des conséquences graves. Afin que prolonger les bons moments, pensez à sécuriser votre piscine pour votre tranquillité !
 

Les dispositifs de sécurité
 

Voici les équipements permettant d’anticiper et d’éviter la noyade des enfants, en particulier les enfants de moins 5 ans :
 

  • Basic, l’alarme de piscine, immergée ou périphérique, vous alerte dès que votre enfant chute dans la piscine ou s’il s’en approche.
     
  • Préventive, la couverture de sécurité se déroule sur l’eau de la piscine. Elle doit être assez solide pour retenir un enfant. Plusieurs types de volets ou de bâches de protection existent.
     
  • Dissuasive,  la barrière ou clôture de piscine empêche complètement l’accès au bassin.
     
  • Sécurisant et esthétique, L’abri de piscine rend également votre piscine inaccessible se transformant quasiment une piscine fermée.
     

Au moment de l’achat de votre achat, vérifiez les normes inscrites sur l’emballage, mais aussi la provenance du produit, la notice d’utilisation et d’installation, les conseils d’entretient et de sécurité.
 

Une fois installé, effectuez un contrôle régulier du bon fonctionnement du dispositif installé.
 

Les gestes supplémentaires
 

Malgré l’installation de l’un ou l’autre des ces équipements, la surveillance d’un enfant par un adulte aux abords de la piscine reste essentielle.
 

En plus de toute votre attention, ajoutez quelques gestes simples comme celui d’équiper votre enfant d’accessoires de sécurité (bouée, gilet, brassards, etc.), enseignez leurs la nage et, de votre côté, apprenez les gestes de premier secours.
 

Sokna vous souhaites de plonger en toute sérénité !