< Retour

Les 4 principes d'une visite immobilière.


En navigant sur le web votre intérêt c’est porté sur une ou plusieurs annonces immobilières, séduit par les photos, le descriptif et l’endroit.
 

L’étape suivante ? Prendre rendez-vous pour une visite car quoi de plus naturel que de se rendre sur place afin de connaitre la réalité du ou des biens concernés qui pour le moment ne sont que virtuelles.
 

Mais attention, que vous passiez par une agence immobilière ou un particulier, faire la visite d’un bien immobilier ne s’apparente pas à une simple balade, cela se prépare !
 

Faite un tour dans le quartier :
 

Idéalement à planifier avant la visite de la maison, de l’appartement ou même d’un terrain à bâtir, prévoyez une promenade dans le quartier et dans les rues voisines, afin de vous imprégner de l’environnement même si vous pensez déjà connaitre l’endroit, vous pourriez voir les choses autrement.
 

De plus, profitez de ce moment pour localiser les commodités à proximité, les arrêts de transport en commun, écoles, magasins, médecins, etc.
 

 

Soyez équipé :
 

Quelques ustensiles qui pourraient s’avérés bien utiles pendant la visite :
 

Un stylo et du papier, de quoi noter vos remarques et les questions que vous aurez certainement préparé.
 

Si vous n’avez pas de smartphone équipé, prenez un appareil photo sans oublier de demander l’autorisation de photographier.
 

Votre futur emménagement comprend des objets volumineux (meubles, chambres à coucher, etc.) ? Dans ce cas, munissez-vous d’un mètre qui vous permettra de prendre quelques mesures.

 

Préparez vos questions :
 

Afin de ne pas à y penser pendant la visite, préparez à l’avance vos questions sur un carnet. En voici quelques-unes qui pourraient vous apporter des informations utiles :

Quels sont les coûts énergétiques annuels ?
 

À qui appartiennent les murs ou clôtures de séparation ?
 

Quels sont les biens inclus dans le prix de vente ?
 

En quelle année les équipements/éléments (chauffe-eau, climatiseurs, fenêtres, etc.) ont-ils été posés ou changés ?
Si oui : Avez-vous encore les factures et des garanties en cours ?

 

Avez-vous eu des dégâts quelconques dans les dernières années ?
 

Y a-t-il des travaux à prévoir ?
 

Comment est le voisinage ?
 

Le prix est-il négociable ?
 

Pourquoi déménagez-vous ?
 

Soyez curieux, cela vous permettra de prendre une meilleure décision à tête reposée, mais aussi d’éviter de futurs mauvaises surprises.
 

 

Servez-vous de vos yeux et de vos mains :
 

Il y a les choses visibles, que l’on voit en premier comme les équipements de la cuisine, le chauffage et la climatisation, l’état des sols ou des murs, mais il y a aussi des choses moins tape à l’œil auxquelles on ne pense pas de prime à bord.
 

Vérifiez donc par vous-même les éléments tels que la robinetterie, les volets, les prises électriques, internet, l’ouverture des portes et fenêtres, etc. Il serait néanmoins plus convenable de procéder à certaines vérifications lors d'une 2ème visite.

 

Vous l’aurez compris, un rendez-vous ne se prend pas à la légère, nous parlons ici d’une acquisition conséquente qui deviendra votre quotidien et celui de votre famille pendant plusieurs années. Soyez observateur et appliquez ces quelques précautions avant, pendant et même après votre visite.